Le bois dans l'artisanat


création artisanale en bois brut
Le bois est utilisé par les artisans depuis toujours : matériau naturel, local, facile à utiliser. Du bois utile pour la construction, les charpentes mais aussi du bois pour le petit artisanat.
Car le bois présente de nombreux avantages : c est un matériau qui peut être sculpté, tourné, gravé, poli, teinté et assemblé pour créer une grande variété d'objets tels que des meubles, des ustensiles de cuisine, des jouets, des instruments de musique-mini, des sculptures et bien plus encore. Les différentes essences de bois offrent également une grande variété de couleurs, de textures et de grains pour donner des résultats uniques et personnalisés.

Le bois dans la création de bijou

Boucles d'oreilles en bois
Le bois a bien des avantages dans la création de bijoux écologiques : c'est un matériau que l'on trouve localement en France, issu de forêts gérées durablement, ce qui garantit une activité éco responsable. Il peut être recyclé par des ateliers pour de petits créateurs qui vont utilisés de petites surfaces pour leurs créations.
Autre avantage dans la fabrication de bijoux, le bois est très léger : cela en fait un matériau idéal pour la conception de boucles et puces d'oreilles.
La boutique artisanale Miss Sylvaé propose ainsi des boucles d'oreilles en bois pendantes ou en puces, avec un poids ne dépassant pas 4 grammes la paire !

De plus, l'utilisation de bois dans la création de bijoux peut aider à réduire l'impact environnemental de l'industrie de la bijouterie en utilisant des matériaux renouvelables et durables.

Votre commentaire sur cette fiche.