Quels matériaux écolos choisir pour le sol ?


Un bon revêtement de sol est celui qui est adapté à l’utilisation de la pièce,  mais il doit aussi être choisi pour assainir la maison, pour son absorption de  la chaleur du soleil (à cacher en été), pour sa capacité  (s’il est de couleur claire) de faire rebondir la lumière (limitant ainsi l’éclairage artificiel). Un sol écologique est un sol qui respire tout en assurant l’étanchéité de l’eau.

Comme pour tout achat éco-responsable, il s’agit de vérifier son empreinte écologique (production , transport, recyclage en fin de vie).

Voici des revêtements de sol issus du monde minéral.

Pour une maison écobio


Utilisations particulières
Pour un sol à l’étage, il faut privilégier une isolation phonique.
En cas de chauffage au sol, des précautions sont à prendre (pour éviter toute déformation du revêtement ou un effet isolant).
Le revêtement doit être posé sur une dalle respirante de type chaux/chanvre, terre crue/paille… Bannir toute finition synthétique ou chimique qui diffuserait de façon insidieuse (sans odeur) des substances toxiques (urée-formol, phtalates…) qui sont cancérigènes et accentuent les problèmes d’asthmes et d’allergies.
Le bois doit toujours être choisi avec un écolabel qui garantit que les forêts sont exploitées de façon durable. Mais il faut aussi toujours privilégier les essences locales : châtaigner, chêne, pin ou douglas, érable, frêne plutôt que les bois exotiques (dont l’empreinte écologique est plus lourde).

La terre cuite

Tomettes en terre cuite
Matériau naturel, dont les couleurs sont les plus variées selon la terre qui le compose, c’est aussi un choix traditionnel mais à poser de façon écologique avec un mortier-colle et une barbotine pour les joints composée pour moitié de volume d’un mélange de sable fin et pour l’autre moitié de chaux hydraulique naturelle.
Cout au m2 de 75 à 100 € TTC en épaisseur 20 mm, vu chez les Terres cuites Rairies Montrieux , une référence de qualité, en Anjou depuis des générations.


Les dalles de pierre
Si la pierre est extraite de la région , les dalles de pierre constituent un revêtement de sol écologique de qualité : la pierre est en effet simplement extraite, taillée et polie (elle peut être nettoyée au jet e sable ce qui lui donne un superbe aspect doux et mat).
Elle n’émet aucune toxine ni gaz, en fin de vie, elle retourne à la nature ou peut être concassée.
Astuces de décoration
Un petit volume paraît plus spacieux s’il est pavé de grands carreaux.
Une grande pièce gagne à être séparée en différents espaces au sol par une frise ou une « navette » (pièce en bois intégrée aux carreaux), par un jeu d’harmonie de couleurs.

Calcul de la quantité nécessaire de carreaux
Multipliez la longueur par la largeur de votre pièce, puis divisez ce chiffre par les dimensions du carreau augmenté de 10% (pour prévoir les coupes). Ajoutez à ce chiffre une dizaine de carreaux supplémentaires qui pourraient être utiles en réparation future.
La tendance actuelle est de personnaliser son sol et d'utiliser de grands carreaux que l'on retrouve aussi dans le carrelage mural .
Modifier cette page
Modifier ses paragraphes
Re-générer cette page 2017

Votre commentaire sur cette fiche.