Accueil version mobile(Version complete)

Les chaudières à biomasse


Les chaudières à biomasse fonctionnent comme des chaudières conventionnelles mais en remplaçant les combustibles fossiles par des combustibles naturels :
- bois (en pastilles, granulés, copeaux fabriqués à partir de sicure de bois compactée),
- déchets d’animaux,
- déchets de cultures à haute teneur énergétique.

chaudière à biomasse DevilleLa chaudière se présente comme un poêle à bois doté d’un grand réservoir de stockage (trémie) qui permet d’alimenter progressivement la chaudière. Il existe différents modes de chargement possibles du combustible : manuel ou automatique, à voir selon votre présence...

Avantages et inconvénients

Pour les avantages, les chaudières à biomasse sont une forme de chauffage très efficace et qui émet très peu de CO2. Sous forme de sciure de bois compactée, on estime l'économie par rapport au prix du fioul de l'ordre de 30%. De plus, ce type de chauffage permet de bénéficier du crédit d'impôt de 50 % du coût de l'équipement.

Ses inconvénients viennent de son combustibles même : il est payant (contrairement à d'autres formes de chauffage naturel et gratuit comme le photovoltaïque), et il doit être stocké. Il faut être attentif à la source de ce combustible : il doit provenir d'une scierie locale (et ne pas faire des km pour arriver jusqu'à la chaudière).

L'investissement pour l'installation d'une telle chaudière est assez élevé et se justifie, dans le cas d'une maison individuelle, par une grande surface à chauffer.

Intéresse par une chaudière à biomasse ? La première chose à faire est donc de chercher quelles sources d'approvisionnement locales sont possibles (mieux vaut avoir plusieurs sources différentes à sa disposition). L'espace info énergie local (ADEME) peut vous y aider...

Consulter la liste des matériels compatibles avec la réglementation de construction RT 2005, base officielle des données certifiées des fabricants.